books and words
Des gestes et des mots : un vocabulaire
Ce recueil de textes que j’ai publié en 2022 propose des définitions de 39 mots issus de mon univers personnel et artistique : 15 noms communs, 8 verbes, 7 titres d’oeuvres, 4 lieux, 3 adjectifs et 2 noms de personnes. Concrètement, chacun de ces termes fait l’objet d’une fiche indépendante rangée dans une boîte, placée dans un ordre que j’ai décidé. La liste des mots est imprimée sur le contenant*.
Je propose un voyage qui suit le fil de mes pensées et révèle mes préoccupations d’artiste-bibliothécaire-céramiste-curatrice, en particulier l’importance des liens, des lieux, des objets, des mots, des livres et des références. Il est bien sûr possible à chaque personne de semer le désordre en triant les fiches à sa manière, par thème, par ordre alphabétique ou autrement. Pour mettre encore l’accent sur le lien, central dans ce projet, les fiches sont dotées de renvois, dont le but est d’enrichir encore le parcours.
* Introduction, Alter Ego, L’ A-T-E-L-I-E-R, L-Imprimerie, Gagner sa vie, Geste, Mains, Marcher, Masser, Méthode, Bauhaus, Richard Serra, Toucher, Argile, Pieds, Une chambre à soi, Virginia Woolf, Bibliothèque, Apprendre, Faire, Ce que sait la main, Liste, Black Mountain College, Lien, Broder, Temporalité,Standard Incomparable, L’art comme expérience, Lente, Anxieuse, Désordonnée, Sons, Répéter, Touch Sanitation, Diálogo de Mãos, Connaissance tacite / connaissance explicite, Grandma’s Hands, Bibliographie, Colophon
Jeux de lettres, jeux de mots
Écrire les sept lettres du mot douleur avec de l’argile. Les empiler pour symboliser l’accumulation de souffrance. Les juxtaposer pour montrer ses différentes facettes. Les aligner horizontalement ou verticalement pour représenter sa progression dans le temps ou dans l’espace. Les porter comme un bijou pour l’incorporer. Les détruire pour la transcender. Un projet pour explorer et questionner le sens des mots et son utilisation, ainsi que pour illustrer un mémoire d’études.
Marguerite Yourcenar et George Sand
Quelques phrases d’un texte de Marguerte Yourcenar sur la philosophie du pain. Les lettres sont modelées en argile et installées sur un mur du restaurant Le Fraisier à Lausanne. Les premières lignes du conte Brise et Rose que George Sand a écrit pour sa petite fille Aurore transférées sur des coupelles en porcelaine. Ces deux travaux constituent des recherches en cours pour un projet de publication avec Fatima Ribeiro, cheffe culinaire, présentant les recettes de ces deux femmes de lettres passionnées de nature et de cuisine.
Les mots entre les lignes
Des lignes composées de milliers de petits éléments en porcelaine courent sur un mur. D’autres sur un sol. Comme un carnet de croquis géants de notes visuelles et graphiques. Créer des alphabets imaginaires, des histoires sans mots pour faire émerger des nouvelles idées.
photographies @ Marie-Pierre Cravedi, Sylvie Godel et Christiane Nill