skywatcher 0
Photographie © Christiane Nill
Skywatcher 0
Un dispositif artisanal, un “bonnet-caméra”, qui permet de filmer le ciel en marchant sans lever la tête. Ce projet questionne la manière dont nous regardons le ciel et inversement: je (re)tourne mon regard vers le ciel pour vivre une expérience inattendue, découvrir des nouveaux points de vue et activer mon imaginaire, tandis que le ciel qui nous observe évoque la très grande quantité de satellites qui s’immiscent insidieusement dans notre vie privée en nous surveillant et en nous écoutant en permanence.
Skyshapes. Une série de dessins au graphite réalisés à partir d’arrêts sur image des ciels filmés avec Skywatcher 0. Cadrés ainsi, les ciels deviennent des objets graphiques abstraits.
Walklines. Une série de lignes conçues au filographe* à partir du tracé de mes déplacements à pieds enregistrés avec d’une application de géolocalisation pendant tout le mois d’octobre 2020.
*Le filographe est une machine à dessiner numérique qui exécute des commandes pour imprimer un texte ou dessiner une image numérisée. Projet réalisé en collaboration avec Richard Timsit, responsable du FabLab de Renens.
Construire le détour : une exposition de 12 artistes dans 5 appartements privés et un espace d’art public, du 23 avril au 2 mai 2021, proposée par Rosalie Vasey et Agathe Naïto, curatrices de L’Espace du fond de L-Imprimerie de la saison 2.
Une frise de dessins au graphite (Skyshapes) et une planche de lignes conçues au filographe (Walklines) au 143 de l’Avenue de Morges à Lausanne. La frise évoque le mouvement du corps qui déambule dans la ville.
photographies @ Marie-Pierre Cravedi